Chasse aux fraudeurs : le gouvernement choisit ses cibles

Chasse aux fraudeurs : le gouvernement choisit ses cibles

Régulièrement fleurissent des articles dénonçant les fraudeurs au RSA, aux allocations chômage et aux arrêts maladie. On y stigmatise les chômeurs et les malades qui abuseraient des prestations … Haro sur les pauvres, les démuni-e-s, les précaires…

 

D
epuis des années, Les contrôles des organismes de prestations sociales s’intensifient, à tel point que le défenseur des droits a fait une mise au point sur les atteintes aux droits des usagers lors de ces contrôles.

Au quotidien, cette lutte se traduit par un contrôle accru des personnes en arrêts, contrôles qui ne se passent pas sans dommages et pendant lesquels on observe trop souvent des atteintes à la dignité et aux droits de la personne déjà fragilisées par la maladie.

Je pense à eux, à elle, à toi…

Je pense à ces personnes rencontrées dans mon cabinet de médecin du travail, à leurs trajets de vies cassés, à leurs récits, à leur sentiment de culpabilité, mais aussi à leur incompréhension, leur honte et pour certain-e-s leurs larmes.
Je pense à ces patients-e-s en arrêt de travail, obligé-e-s de reprendre trop tôt parce que la sécurité sociale a décidé de supprimer leurs indemnités journalières (IJ)
Je pense à cette femme traitée pour un cancer de la cavité buccale qui a dû se faire arracher les dents et emprunter pour payer un dentier non remboursé par la sécurité sociale. Elle ose à peine en parler.
Je pense à cet homme qui gagne 1200 euros d’IJ , obligé de payer 750 euros de dépassements d’honoraires dans le cadre d’une opération pour un cancer et qui se retrouve à découvert !
Je pense à ces personnes consolidées précocément qui seront finalement déclarées inaptes et licenciées alors qu’une prolongation de l’arrêt et des soins leur auraient permis quelques mois plus tard de recommencer à travailler.
Je pense à ces malades dont les IJ tardent à venir et qui reprennent prématurément le travail car ils/elles sont à découvert.
Je pense à tou-te-s ces patient-e-s démuni-e-s ou dans la précarité qui diffèrent leurs soins faute de moyens financiers.
Je pense à toutes ces personnes qui refusent des arrêts de travail pour préserver leur emploi au détriment de leur santé.
Stop aux idées reçues : il y a bien plus de salarié-e-s en souffrance qui refusent ou écourtent des arrêts de travail que de salarié-e-s qui en abusent.

 

Y aurait-il une volonté politique de s’attaquer aux plus fragiles et de préserver les puissants ?

Combattez donc avec la même vigueur la fraude fiscale.
Du fait de la fraude fiscale ce sont des dizaines de milliards qui échappent aux caisses de l’Etat et de la sécurité sociale.
Combien d’hôpitaux, d’écoles, de maisons de retraite pourrait on construire ?
Combien d’emplois pourrait on créer ?
Mais il est tellement plus facile de s’attaquer aux plus démuni-e-s : pas d’avocats prestigieux ni de conseillers fiscalistes pour eux !

Sortons de cette logique néolibérale qui stigmatise les plus fragiles et renforce les inégalités.
Remettons la justice, la solidarité, la fraternité au coeur de la société.
Construisons une société du respect et du partage .
Le projet écologiste ne se réduit à des mesures environnementales, il a une réelle dimension sociale : Fin du Monde, Fin du Mois, même Combat !