Juillet 2019 : festival des passeurs d’humanité dans la vallée de la Roya

Juillet 2019 : festival des passeurs d’humanité dans la vallée de la Roya

Jacques Perreux, président de l’association Les Ami.e.s de La Roya, nous envoie ce texte de présentation du deuxième festival qui se tiendra dans la vallée du 18 au 21 juillet. La Roya ? Vous savez, cette vallée où entrent en France les migrant.e.s rejeté.e.s partout en Europe, ces migrant.e.s qui meurent sur des embarcations de fortune, abandonné.e.s par les passeurs escrocs, dans la Méditerranée. L’association Les ami.e.s de La Roya fait partie aussi des associations qui défendent ces “justes” qui aident les migrant.e.s aujourd’hui. Venez-y nombreux en juillet.

 

 

PAR JACQUES PERREUX
Président de l’association des ami.e.s de la Roya. 

L
a vallée de la Roya s’étire le long du fleuve depuis Vintimille en Italie jusqu’au Col de Tende en France. Pour s’y rendre depuis Nice, on va d’abord parcourir 40 km en France, puis 25 km en Italie, puis à nouveau 38 km en France et après avoir traversé villages italiens et français, arriver au Col de Tende d’où on peut basculer à nouveau en Italie vers Limone.

Cette vallée, pour l’essentiel partie intégrante du Comté de Nice, fut rattachée à la France en 1860, sauf les villages de Tende et de La Brigue qui eux ne le furent qu’en 1947 après la 2e guerre mondiale par voie référendaire.

D’où une histoire mouvementée des habitants de cette vallée qui sans changer de lieu et d’habitation virent bouger les frontières et changèrent de nationalité.

Cette vallée fut depuis des millénaires comme toutes les vallées un lieu de passage. Et dans ce cas particulier, un passage entre l’Italie et la France emprunté pour la route du sel et par des milliers de travailleurs et, tout dernièrement, par des personnes fuyant la guerre, la misère le réchauffement climatique et cherchant espoir pour reconstruire leur vie et de nouveau projets. 

Le département des Alpes-Maritimes refuse contrairement à beaucoup d’autres, de prendre sa part de solidarité en ouvrant des centres d’accueil.

Ce sont donc des habitant.e.s qui suppléent aux carences de l’état et expriment ainsi leur hospitalité aux migrant.e.s en leur donnant à manger, en les soignant et les hébergeant, en les aidant à déposer leur demande d’asile. 

Mais celles et ceux qui expriment leur droit citoyen de solidarité, sont traqué.e.s, contrôlé.e.s, menacé.e.s et poursuivi.e.s, pour certain.e.s d’entre eux, pour aide au passage de frontière à personnes en situation irrégulière. On sait ce qu’il en est pour Cédric Herrou et de nombreux militant.e.s de l’association Roya Citoyenne. Le stupide règlement de Dublin obligeant les migrant.e.s à déposer leur demande d’asile dans le premier pays de l’espace Schengen traversé est non seulement coûteux, inefficace, mais injuste et source de tensions. 

Pour celles et ceux qui connaissent et aiment cette vallée et ses splendeurs époustouflantes, c’est aujourd’hui un choc de la redécouvrir avec ses multiples frontières hier effacées et aujourd’hui militarisées.

Le festival des passeurs d’humanité vise à faire prévaloir la réflexion sur les enjeux migratoires dans un climat paisible et serein. L’humanité s’est-elle jamais construite autrement que par les passages et les partages, les rencontres, les migrations ? Et chaque fois que des sociétés ont prôné la fermeture sur des identités plus ou moins réelles ou supposées, cela ne s’est-il pas très mal terminé ?

Le festival est une manifestation de dialogue, permettant aux ambivalences de s’exprimer, refusant d’enfermer dans des cases définitives qui que ce soit. L’avenir de nos enfants ne sera jamais dans les méfiances, les haines et les guerres. La fraternité est notre seul avenir viable.

 

Le festival de cette année développe trois thèmes

  • 1* Le thème de l’hospitalité avec des échanges de pratiques en France et dans le monde. Nous accueillerons l’anthropologue Michel Agier, des élus comme Damien Carême, le maire de Grande-Synthe, des élu.e.ss italiens, des militants de l’accueil de la Roya, du Briançonnais, du pays Basque, de Calais. 
  • 2* Le thème des frontières. Nous accueillerons la très documentée et belle exposition réalisée par le Musée National de l’Histoire de l’Immigration ainsi que des historiens comme Yvan Gastaud, Daniela Trucco et un débat philosophique sur l’avenir des frontières avec Catherine Wihtol de Wenden. 
  • 3* Enfin, nous voulons montrer que dans cette vallée aussi, le monde de demain s’invente dans de nouveaux modes de vie et de production. 

Philosophie, histoire, sociologie, écologie mais aussi gastronomie et viticulture, sport, musique, littérature comme formes d’ouverture et de passages entre les cultures avec de nombreux artistes.

Ce sont 4 jours de rencontres, 4 jours de découvertes, 4 jours de fêtes qui vous attendent.

 

Les liens

Vous trouverez ci joint Sur Facebook 

https ://www.facebook.com/LesAmi.e.sdelaRoya/videos/706668193035773/

Sur Youtube

https ://youtu.be/LYiKc_2sMCI

Sur le site des Ami.e.s de la Roya

https ://passeursdhumanite.com/2018/10/20/le-film-du-festival/