L’huile de palme et  l’exploitation forestière continuent à tuer

L′huile de palme et l′exploitation forestière continuent à tuer

Le productivisme forestier et agricole assassine, tue la biodiversité, est responsable de la pandémie, menace l’Amazonie  et l’humanité

En Indonésie, Golfrid Siregar, défenseur des droits environnementaux, membre d’une association de défense des droits humains et environnementaux, est décédé le 6 octobre 2019. Depuis 2016, à Sumatra, il défendait les  communautés locales dans des affaires concernant l’exploitation forestière illégale, l’exploitation minière, l’empiètement des forêts, etc. Les amis de la Terre Asie Pacifique.

Sources : Oxfam

Un cinquième indigène amazonien Guajajara assassiné au Brésil en quatre mois

Zezico Rodrigues Guajajara, un leader autochtone  du territoire indigène d’Araribóia, dans l’État amazonien du Maranhão, au Brésil, a été assassiné le 31 mars 2020. Zezico Rodrigues est le cinquième indigène Guajajara assassiné en quatre mois. Le 1er novembre, le « gardien de la forêt » Paulo Paulino Guajajara avait été tué dans une embuscade par des bûcherons illégaux sur le territoire d’Araribóia. Le 7 décembre, les dirigeants autochtones Firmino Prexede Guajajara et Raimundo Benício Guajajara ont été assassinés lors d’une fusillade en voiture. Et le 13 décembre, Erisvan Guajajara, 15 ans, a été retrouvé poignardé à mort dans la municipalité d’Amarante. Enseignant, il faisait partie d’un groupe de 120 volontaires de Guajarara qui luttent pour protéger leur territoire contre l’exploitation forestière illégale.

https://reporterre.net/Un-cinquieme-indigene-amazonien-Guajajara-assassine-au-Bresil-en-quatre-mois