Monde : qui a le bilan carbone le plus élevé ?

Monde : qui a le bilan carbone le plus élevé ?

Les pauvres ?

La moitié la plus pauvre de la population mondiale est responsable de seulement 10 % des émissions de CO2 mondiales, alors qu’elle vit, en grande majorité, dans les pays les plus vulnérables au changement climatique. Parallèlement, environ 50 % des émissions mondiales sont imputables aux 10 % des habitant.e.s de la planète les plus riches.

Point essentiel, le modèle de CO2 représente les émissions générées par la consommation plutôt que par la production. Ce procédé donne une image plus réaliste des émissions réelles des citoyens en fonction de leur niveau de revenus dans un pays.

Estimations prudentes : les émissions moyennes d’une personne faisant partie de la moitié la plus pauvre de la population mondiale sont de 1,57 tCO2 par an, soit 11 fois moins que l’empreinte carbone moyenne d’une personne faisant partie des 10 % les plus riches. Une personne qui fait partie des 10 % des habitant.e.s les plus pauvres émet en moyenne 60 fois moins qu’une personne faisant partie des 10 % les plus riches.

 

Sources : Oxfam