Revue de liens
Cette revue de liens n’attend qu’une chose : être nourrie ! Tu peux utiliser à l’envi le formulaire au pied de cette page pour partager un lien assorti d’un court commentaire.
La fabrique des pandémies film
Préserver la biodiversité c’est protéger notre santé
Le prochain film de Marie-Monique Robin,
avec la complicité de Serge Morand (CNRS) et de Juliette Binoche
ALERTE !
depuis les années 2000, l’humanité est confrontée à au moins une nouvelle maladie infectieuse par an. Sras, Ebola, Fièvre de Lassa, ou Covid-19 : 70% des maladies émergentes sont des zoonoses, des maladies transmises par des animaux aux humains.
La Fabrique des Pandémies : pourquoi ce film ? from M2R Films sur Vimeo.
Le film montrera en Asie, Afrique ou Amérique, comment la déforestation, l’extension des monocultures et de l’élevage industriel, mais aussi le dérèglement climatique favorisent la propagation de nouveaux agents pathogènes. L’expérience des aires protégées et des territoires indigènes permettra de comprendre pourquoi la préservation de la biodiversité et l’équilibre des écosystèmes constituent le meilleur antidote contre l’émergence de nouvelles maladies.
Réunis pour la première fois dans un film, une vingtaine de scientifiques issus des cinq continents offriront la vision d’ensemble pour pouvoir engager l’action au niveau local, national et international. Leur constat est sans appel : si nous ne nous attaquons pas aux causes des « nouvelles pestes », les ALERTES aux pandémies prendront le pouvoir sur nos vies et le coût – financier, humain et écologique – sera colossal.
Zéro déchet - Formation
Mai 2020
Zero Waste France en collaboration avec L’Université des colibris a créé la toute première formation en ligne gratuite sur le zéro déchet. Un parcours d’apprentissage interactif pour débuter, progresser ou approfondir ses connaissances en matière de réduction des déchets.
Les répliques du Big Bang #3
Big bang
Après le débat sur les “Urgences” animé par Elsa Faucillon, puis celui sur “les Besoins” animé par Clémentine Autain, le troisième débat des « Répliques du Big Bang » avait pour thème « La crise sanitaire annonce-t-elle l’effondrement de nos sociétés ? »
• Visionnez ci-dessous ce débat animé par Alain Coulombel (porte-parole d’EELV), avec Pablo Servigne (ingénieur agronome), Geneviève Azam (économiste) et Dominique Bourg (philosophe).
Des arbres pour bien vivre
Cette association rennaise milite pour la préservation de la Nature en Ville et pour une gestion harmonieuse du territoire urbain. Dans une perspective de bien commun, elle soutient différentes associations et collectifs locaux. Suite à la parution dans le numéro 3 du Bruit des Arbres de l’article : “CORONA Pollution de l’air aux particules fines et propagation du coronavirus”, « La nature en ville”, en lien avec le “Groupe national de surveillance des arbres” nous a contacté pour que nous relayons ses actions de sensibilisation sur l’abattage trop fréquents des grands arbres alors qu’ils jouent un rôle essentiel sur la captation des particules fines (PM10) et très fines (PM2.5 et P1).
Les arbres ont un impact positif sur la santé publique. Un grand arbre mature de 40 à 70 ans, capte 20Kg/an de particules fines et près de 50% d’entre-elles sont captées par les arbres d’alignements grâce à l’effet “barrage aérien”. C’est la masse foliaire qui capte et modifie les particules fines et le Covid qu’elle véhiculent. Actuellement les particules fines sont surtout produites par les épandages de lisiers et de pesticides de synthèse… 67 000 décès prématurés/an en France, 520 pour Rennes Métropole et 260/an pour Rennes. À Rennes, 700 grands arbres coupés en 5 ans…. Vous voyez le lien ?
Plus d’infos sur la page FB de La nature en Ville et sur son site internet
Solidaires
Face au Covid-19, l’association “Banlieues Santé” aide celles et ceux qui ont moins d’accès au système de santé avec des vidéos de prévention traduites en plusieurs langues et dialectes. Elle livre également des repas aux plus vulnérables.
Guide des parents et des enfants confinés, 50 astuces....
Une histoire environnementale des idées politiques
À découvrir sur le site de la lecture libre sur internet
Trafic sur les carte préfectorales
Au nom du vivre ensemble
Zone de bzzz !
La télé intelligente !
Et sinon, LA mine d’or : Madelen, le service de streaming de l’INA (archives), en accès libre et gratuit pendant 3 mois.
Yggdrasil
Yggdrasil, le journal, doit son nom à un frêne qui, comme les autres feuillus, est apparu il y a environ 50 millions d’années. Mais cet arbre mythique est en train de disparaître du monde occidental… ravagé par une maladie. Yggdrasil, le journal, nous embarque pour un voyage initiatique : découvrir l’être qui vibre en chacun et, grâce aux autres êtres vivants, déploye et explore sa part sauvage, lui redonne vie… Depuis le 26 juin, Yggdrasil est dans les kiosques partout en France ! (Alain Coulombel)
La politique est-elle réellement compatible avec l′écologie ?
lemediatv.fr
Pour lemédia.tv, Yanis Mhamdi reçoit Alain Coulombel, secrétaire national adjoint d’Europe Écologie Les Verts (durée de l’interview : 39 mn).
Jai Jagat : grande marche Delhi-Genève pour la justice, la paix et un autre monde possible
En septembre 2020, une grande marche de plus de 10 000 km, en provenance de la capitale indienne Delhi, arrivera à Genève, ville internationale de la paix. Initiée par le mouvement Ekta Parishad, qui défend les paysans sans terre et les plus démunis en Inde, et par son leader Rajagopal P.V., cette marche dans la tradition gandhienne a un objectif clair : promouvoir un développement global favorable à tous qui réponde aux Objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 des Nations Unies. Cette action pacifique a été nommée Jai Jagat, qui signifie en hindi « la victoire du monde ».
Les marcheurs de Jai Jagat arriveront à Genève le 26 septembre 2020, rejoints par des milliers d’autres venus de toute l’Europe et au-delà : France, Espagne, Belgique, Suède, Allemagne, Royaume Uni, Afrique. Lors de l’arrivée de la marche, et durant une semaine, une série d’événements auront lieu pour permettre le dialogue des marcheurs tant avec les autorités locales qu’avec les grandes institutions internationales. Un grand festival « pour un monde qui marche ». (Benjamin Joyeux)
Journées d′été des écologistes : 22-24 août 2019, Toulouse
Chaque année, Europe Écologie Les Verts organise une rencontre sur plusieurs jours entre adhérent.e.s, sympathisant.e.s, élu.es, extérieur.e.s et intervenant.e.s. Ce sont les Journées d’été des écologistes (JDE). Cette année, elles se déroulent à Toulouse, les 22, 23 et 24 août 2019, à l’université Jean-Jaurès. Informations, programme et inscription sont accessibles ici.
Université d′été des enseignant.e.s et de l′éducation : 26-28 août 2019, Vincennes
Université d’été des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur. Le temps est venu pour les enseignants de France de prendre leur destin en main. La première université d’été des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur se tiendra à la Cartoucherie de Vincennes les 26, 27 et 28 août 2019. Les inscriptions sont officiellement ouvertes par l’intermédiaire du site HelloAsso. Vous pouvez y accéder directement en cliquant ici. L’université d’été émane des luttes contre les réformes Blanquer et les prolonge naturellement. Elle s’inscrit en relais entre les mouvements de grève de l’année passée et ceux de la rentrée. Elle s’inscrit également dans le temps long d’une refondation de l’école. L’université a été lancée par un appel signé par de nombreux enseignants, collectifs, associations et syndicats. (David Marais)
Cet été 2019, l’Arctique est en feu
Dans la série sécheresse et catastrophe, vous en reprendrez bien un verre : dans l’Arctique, des centaines de feux géants dégageant autant de gaz à effet de serre (GES) qu’une année en Suède avec une pollution qui peut atteindre toute la planète. (Françoise Alamartine)
Inégalités climatiques
Cette revue de presse mensuelle revient sur les inégalités climatiques afin de mettre en lumière les conséquences du dérèglement du climat sur les territoires et populations français.e.s. (Alain Coulombel)
La sécheresse remet en cause les prélèvements d’eau
73 départements français ont déjà restreint certains usages de l’eau. Selon le bulletin hydrologique d’Eau France, le déficit pluviométrique est de 20 % en moyenne en France depuis septembre 2018. C’est la septième sécheresse la plus forte en France depuis 1958 selon Météo France. Soit un évènement du même ordre que ceux de 1976 et 2003. (Alain Coulombel)
Gilets jaunes une répression d’État
Depuis six mois une répression inédite s’abat sur le mouvement des Gilets Jaunes. À travers les témoignages de blessés, spécialistes et militants, le documentaire inédit de StreetPress décrypte les dérives du maintien de l’ordre. (Serge Marolleau)
Les Gilets jaunes : une querelle des interprétations
Que penser du mouvement des Gilets jaunes et comment le penser ? Penser ce qu’il a d’inédit, qui le constitue et ce qu’il peut en résulter. Le décrire aussi. Par une vingtaine d’auteurs de la Revue Lignes, que la situation divise aussi. (Alain Coulombel)
Sécheresses répétées : des dommages irréversibles sur les forêts ?
Depuis 2015, les périodes de chaleur et de sécheresse fragilisent les peuplements forestiers, particulièrement dans l’Est de la France. La rapidité des changements climatiques pose question quant à leur capacité à s’adapter de manière naturelle. (Françoise Alamartine)
Canicule : les abricots du Roussillon n′ont pas résisté à Rivesaltes
Dans les Pyrénées-Orientales, du côté de Rivesaltes, les vergers d’abricotiers du Roussillon n’ont pas résisté aux 42 degrés du 28 juin dernier. La canicule a littéralement brûlé arbres et fruits. Les arboriculteurs réfléchissent à planter des variétés plus résistantes dans les années à venir. (Françoise Alamartine)
Canicule : l’essor de l’air conditionné, une catastrophe climatique annoncée ?
Le taux d’équipement en climatiseurs augmente à vitesse grand V à travers le monde et menace d’accroître un peu plus l’effet de serre. Ce n’est pas qu’une question de consommation d’électricité, mais aussi de fluides frigorigènes. Explications. (Alain Coulombel)
Plum Magazine
Un magasine écologique et bénéfique… Une jeune revue sur l’écologie destinée aux enfants. (Jacques Venjean)
Ne laissons pas Bercy dérouler le tapis rouge à l’extrême-droite brésilienne !
Pétition pour refuser la tenue, le 5 juin, du VIe forum économique France-Brésil 2019, organisé par MEDEF International dans les locaux du ministère de l’Économie. (Françoise Alamartine)
Le Fort de la Galline
Le Fort de la Galline, un magnifique lieu (militaire) entre mer et montagne, sur la commune de Port-Vendres (Pyrénées-Orientales) se transforme, d’année en année, en “Fort de plaisance”. Un lieu associatif pour y défendre l’autonomie, l’écologie, la culture, le patrimoine, les idées alternatives locales… Rejoignez également l’association pour des chantiers participatifs, des soirées culturelles, des dégustations de vins et mets locaux… (David Marais)
EcologicAction 71
EcoLogicAction 71 a été créée à l’été 2016. Elle s’inscrit dans la vaste mobilisation contre les Center Parcs de Bourgogne-Franche-Comté, et d’une façon plus générale contre les projets nuisibles à l’environnement et au climat. (François Lotteau)