Revue de liens

Accueil Revue de liens

Cette revue de liens n’attend qu’une chose : être nourrie ! Tu peux utiliser à l’envi le formulaire au pied de cette page pour partager un lien assorti d’un court commentaire.

Yggdrasil

yggdrasil-mag.com

Yggdrasil, le journal, doit son nom à un frêne qui, comme les autres feuillus, est apparu il y a environ 50 millions d’années. Mais cet arbre mythique est en train de disparaître du monde occidental… ravagé par une maladie. Yggdrasil, le journal, nous embarque pour un voyage initiatique : découvrir l’être qui vibre en chacun et, grâce aux autres êtres vivants, déploye et explore sa part sauvage, lui redonne vie… Depuis le 26 juin, Yggdrasil est dans les kiosques partout en France ! (Alain Coulombel)

La politique est-elle réellement compatible avec l′écologie ?

lemediatv.fr

Pour lemédia.tv, Yanis Mhamdi reçoit Alain Coulombel, secrétaire national adjoint d’Europe Écologie Les Verts (durée de l’interview : 39 mn).

Jai Jagat : grande marche Delhi-Genève pour la justice, la paix et un autre monde possible

jaijagatgeneve.ch

En septembre 2020, une grande marche de plus de 10 000 km, en provenance de la capitale indienne Delhi, arrivera à Genève, ville internationale de la paix. Initiée par le mouvement Ekta Parishad, qui défend les paysans sans terre et les plus démunis en Inde, et par son leader Rajagopal P.V., cette marche dans la tradition gandhienne a un objectif clair : promouvoir un développement global favorable à tous qui réponde aux Objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 des Nations Unies. Cette action pacifique a été nommée Jai Jagat, qui signifie en hindi « la victoire du monde ».
Les marcheurs de Jai Jagat arriveront à Genève le 26 septembre 2020, rejoints par des milliers d’autres venus de toute l’Europe et au-delà : France, Espagne, Belgique, Suède, Allemagne, Royaume Uni, Afrique. Lors de l’arrivée de la marche, et durant une semaine, une série d’événements auront lieu pour permettre le dialogue des marcheurs tant avec les autorités locales qu’avec les grandes institutions internationales. Un grand festival « pour un monde qui marche ». (Benjamin Joyeux)

 

Journées d′été des écologistes : 22-24 août 2019, Toulouse

jde.eelv.fr

Chaque année, Europe Écologie Les Verts organise une rencontre sur plusieurs jours entre adhérent.e.s, sympathisant.e.s, élu.es, extérieur.e.s et intervenant.e.s. Ce sont les Journées d’été des écologistes  (JDE). Cette année, elles se déroulent à Toulouse, les 22, 23 et 24 août 2019, à l’université Jean-Jaurès. Informations, programme et inscription sont accessibles ici.

Université d′été des enseignant.e.s et de l′éducation : 26-28 août 2019, Vincennes

uee.education

Université d’été des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur. Le temps est venu pour les enseignants de France de prendre leur destin en main. La première université d’été des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur se tiendra à la Cartoucherie de Vincennes les 26, 27 et 28 août 2019. Les inscriptions sont officiellement ouvertes par l’intermédiaire du site HelloAsso. Vous pouvez y accéder directement en cliquant ici. L’université d’été émane des luttes contre les réformes Blanquer et les prolonge naturellement. Elle s’inscrit en relais entre les mouvements de grève de l’année passée et ceux de la rentrée. Elle s’inscrit également dans le temps long d’une refondation de l’école. L’université a été lancée par un appel signé par de nombreux enseignants, collectifs, associations et syndicats. (David Marais)

 

Cet été 2019, l’Arctique est en feu

novethic.fr/actualite

Dans la série sécheresse et catastrophe, vous en reprendrez bien un verre : dans l’Arctique, des centaines de feux géants dégageant autant de gaz à effet de serre (GES) qu’une année en Suède avec une pollution qui peut atteindre toute la planète. (Françoise Alamartine)

Inégalités climatiques

notreaffaireatous.org/

Cette revue de presse mensuelle revient sur les inégalités climatiques afin de mettre en lumière les conséquences du dérèglement du climat sur les territoires et populations français.e.s. (Alain Coulombel)

La sécheresse remet en cause les prélèvements d’eau

journaldelenvironnement.net

73 départements français ont déjà restreint certains usages de l’eau. Selon le bulletin hydrologique d’Eau France, le déficit pluviométrique est de 20 % en moyenne en France depuis septembre 2018. C’est la septième sécheresse la plus forte en France depuis 1958 selon Météo France. Soit un évènement du même ordre que ceux de 1976 et 2003. (Alain Coulombel)

Gilets jaunes une répression d’État

www.streetpress.com

Depuis six mois une répression inédite s’abat sur le mouvement des Gilets Jaunes. À travers les témoignages de blessés, spécialistes et militants, le documentaire inédit de StreetPress décrypte les dérives du maintien de l’ordre. (Serge Marolleau)

Les Gilets jaunes : une querelle des interprétations

Revue Lignes n°59

Que penser du mouvement des Gilets jaunes et comment le penser ? Penser ce qu’il a d’inédit, qui le constitue et ce qu’il peut en résulter. Le décrire aussi. Par une vingtaine d’auteurs de la Revue Lignes, que la situation divise aussi. (Alain Coulombel)

Sécheresses répétées : des dommages irréversibles sur les forêts ?

actu-environnement.com

Depuis 2015, les périodes de chaleur et de sécheresse fragilisent les peuplements forestiers, particulièrement dans l’Est de la France. La rapidité des changements climatiques pose question quant à leur capacité à s’adapter de manière naturelle. (Françoise Alamartine)

Canicule : les abricots du Roussillon n′ont pas résisté à Rivesaltes

france3-regions

Dans les Pyrénées-Orientales, du côté de Rivesaltes, les vergers d’abricotiers du Roussillon n’ont pas résisté aux 42 degrés du 28 juin dernier. La canicule a littéralement brûlé arbres et fruits. Les arboriculteurs réfléchissent à planter des variétés plus résistantes dans les années à venir. (Françoise Alamartine)

Canicule : l’essor de l’air conditionné, une catastrophe climatique annoncée ?

20minutes.fr/planete

Le taux d’équipement en climatiseurs augmente à vitesse grand V à travers le monde et menace d’accroître un peu plus l’effet de serre. Ce n’est pas qu’une question de consommation d’électricité, mais aussi de fluides frigorigènes. Explications. (Alain Coulombel)

Plum Magazine

plum-magazine.fr

Un magasine écologique et bénéfique… Une jeune revue sur l’écologie destinée aux enfants. (Jacques Venjean)

Ne laissons pas Bercy dérouler le tapis rouge à l’extrême-droite brésilienne !

http://chng.it/sPbLfLdx

Pétition pour refuser la tenue, le 5 juin, du VIe forum économique France-Brésil 2019, organisé par MEDEF International dans les locaux du ministère de l’Économie. (Françoise Alamartine)

Le Fort de la Galline

Facebook La Galline

Le Fort de la Galline, un magnifique lieu (militaire) entre mer et montagne, sur la commune de Port-Vendres (Pyrénées-Orientales) se transforme, d’année en année, en “Fort de plaisance”. Un lieu associatif pour y défendre l’autonomie, l’écologie, la culture, le patrimoine, les idées alternatives locales… Rejoignez également l’association pour des chantiers participatifs, des soirées culturelles, des dégustations de vins et mets locaux… (David Marais)

EcologicAction 71

ecologicaction71.fr

EcoLogicAction 71 a été créée à l’été 2016. Elle s’inscrit dans la vaste mobilisation contre les Center Parcs de Bourgogne-Franche-Comté, et d’une façon plus générale contre les projets nuisibles à l’environnement et au climat. (François Lotteau)

 

Partageons nos liens !

Http://...
Un titre court pour donner le sujet du lien