Le coin des pétitions

Accueil Le coin des pétitions

Le coin des pétitions, c’est là aussi que ça se passe. C’est par là aussi qu’on à voix au chapitre ! Le poids du nombre allié à celui des recours juridiques font parfois bouger les lignes. Alors en voici quelques unes… que nous t’invitons à signer et à partager. Pour nous signaler une pétition qui t’es chère et que tu souhaiterais publier dans cette rubrique du Bruit des Arbres, passe par le petit formulaire au pied de cette page…

Á vos plumes !

Signons ces pétitions…

Total veut implanter un méga projet pétrolier au cœur d’un parc naturel en Ouganda ! Soutenons l’action en justice des amis de la Terre pour faire condamner Total qui continue à piller le sous-sol africain en comptant forer plus de 400 puits de pétrole et construire un oléoduc géant de 1445 km de long impactant à la fois les territoires Ougandais et Tanzaniens. Empêchons cette multinationale de faire peser des risques considérables et irréversibles sur les habitant·e·s, la biodiversité, l’environnement et le climat. Signons la pétition. Lire également cet article sur Bastamag (Françoise Alamartine).

Il y a urgence pour nos vies ! Signons la pétition lancée par de nombreux professionnels de santé, soutenons le collectif : Nos vies d’abord. « Il est temps de s’opposer aux choix budgétaires technocratiques, de décider de notre avenir et des investissements pertinents à faire pour mieux soigner, et de construire une véritable démocratie sanitaire. ». Dans cet article, du Bruit des Arbres, Jacques Venjean analyse le déclin du système hospitalier et mediapart ouvre ici ses colonnes au collectif Nos vies d’abord. (Gilles Bénard).

Malgré sa promesse, jeudi 24 janvier 2019, Emmanuel Macron annonce que le glyphosate ne sera pas interdit. Aujourd’hui, nous signons la pétition pour exiger que le gouvernement tienne les engagements pris devant les Français, et que le glyphosate soit interdit une fois pour toutes ! (Serge Marolleau).

Seul rescapé du transport ferroviaire de fruits et légumes en France, le train des primeurs est un enjeu économique et écologique pour le département des Pyrénées-Orientales. Signons la pétition  :
• pour le maintien du train des primeurs actuel ;
• pour pérenniser l’emploi sur place et rendre les trains des primeurs d’ « Utilité publique » ;
• pour la remise en place du second train des primeurs afin de redévelopper l’activité ;
• pour le respect des engagements pris par l’État lors du grenelle de l’environnement et de la COP21 à investir et à développer des réelles infrastructures ferroviaires.
(David Marais)

 

et celles là aussi !

Elle a survécu à l’ère glaciaire et elle est désormais menacée, intoxiquée par les pesticides ! Appelons les autorités à protéger des conservatoires d’abeilles noires pour permettre leur préservation dans leur milieu naturel normalement adapté aux climats et ressources de nos territoires. Signons la pétition (David Marais).

Soutenons la proposition de loi visant à affirmer le caractère de service public national de l’exploitation des aérodromes de Paris. Si nous parvenons à 4.700.000 signataires, cette proposition de loi passera à l’Assemblée nationale et sera soumise à referendum. Un référendum, enfin ! Un référendum pour ne pas laisser ce trésor à Vinci, qui a déjà emporté nos autoroutes. Dans la vidéo ci-dessous, Tania nous explique comment faire pour signer ce référendum d’initiative partagée, parce que franchement, c’est un peu le parcours du combattant ! Pour signer, c’est par ici en se munissant d’une pièce d’identité (Serge Marolleau).

Nous ne sommes pas technophobes. Au contraire, nous apprécions tous les bienfaits des télécommunications. Mais la course au « sans-fil » ne doit pas se faire à tout prix. 240 scientifiques ont montré que la 5G était dangereuse pour la nature et les humains… Les Suisses viennent de stopper le déploiement des antennes 5G… Monsieur le Président, pourquoi restez-vous sourd aux appels à la prudence ? Signons la pétition contre le déploiement de la 5G en France (Géraldine Boÿer).

 

On ne la présente plus ! Avec plus de 2 millions de signatures, celle-ci fait son chemin ! Signons la pétition pour soutenir le recours en justice des quatre associations* qui ont décidé, au nom de l’intérêt général, d’attaquer l’Etat français en justice pour qu’il respecte ses engagements climatiques et protège nos vies, nos territoires et nos droits !

(*) :  Notre Affaire à Tous, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, Greenpeace France et Oxfam France.

Publier une pétition sur Le journal

Http://...
Un titre court pour donner le sujet de la pétition
Histoire de planter le décor...