CORONA La Palestine occupée au temps du COVID-19

CORONA La Palestine occupée au temps du COVID-19

S’organiser pour les droits des Palestiniens en ces temps de COVID-19 : exigeons notamment la libération immédiate par Israël de tous les enfants palestiniens détenus.

 

D
e nombreuses associations de solidarité dont l’Agence Média Palestine alertent sur l’impact du COVID-19 en Palestine occupée et exigent plus que jamais un ensemble de mesures pour permettre aux palestiniens de relever ce défi sanitaire sans le voir empêché par la situation d’oppression de l’apartheid.
« Nous savons que la meilleure façon d’empêcher l’expansion du COVID-19 est d’éviter que les personnes soient en proximité étroite les unes des autres », a dit Ayed Abu Eqtaish, directeur du programme de responsabilisation à Defense for Children International Palestine (DCI-Palestine). « Il n’y aucun moyen que les autorités des prisons israéliennes puissent assurer la santé et le bien-être des enfants palestiniens détenus tant qu’ils continuent à se trouver dans un milieu carcéral. (…) Selon un dénombrement de la fin de décembre 2019, basé sur les derniers chiffres publiés par le Service des prisons israélien, 186 enfants palestiniens étaient détenus dans des prisons israéliennes. Alors que le droit international exige que les enfants ne soient emprisonnés que comme une mesure de dernier recours, la détention carcérale avant procès est la norme pour les enfants palestiniens détenus par les forces israéliennes de Cisjordanie occupée. Israël a la distinction douteuse d’être le seul pays au monde à détenir et à poursuivre automatiquement et systématiquement les enfants dans des tribunaux militaires, où manquent les droits et les protections pour un procès équitable. Israël détient et poursuit entre 500 et 700 enfants palestiniens dans les tribunaux militaires chaque année. Près de trois sur quatre des enfants palestiniens détenus par les forces israéliennes font l’expérience d’une forme ou une autre de violence physique, selon la documentation rassemblée par DCIP. »
Nous demandons la libération de l’ensemble des prisonniers politiques palestiniens, qui craignent pour leur vie dans des prisons sales et bondées comme le rapporte cet article du site DCIP https://www.dci-palestine.org/
On a également appris qu’au moins deux personnes ont été contaminées par le coronarivus à Gaza, qui est en état de siège depuis 13 ans. Une menace comme nulle part ailleurs. Apportez votre solidarité avec le peuple palestinien en partageant ces articles et/ou visuels traduits en français par l’Agence Média Palestine.