Trois questions à l’actrice Ariane Ascaride.
Le Bruit des Arbres :
Alors, on fait quoi maintenant ?
Ariane Ascaride :
He bien je me le demande, quand je vois que tout est dispersé… C’est comme si toutes les pièces d’un puzzle étaient là mais que personne n’arrive à les remettre en place ; je t’avoue être très dubitative et ça m’énerve encore plus ! Peut-être est-ce un passage obligé, je n’en sais rien. Pour construire une maison, je crois qu’il faut faire de solides fondations, non ? Peut-être c’est ça le truc, des fondations en fonction des terrains, donc il faut une grande connaissance des lieux. J’ai envie de te renvoyer cette image-là. Tout le monde parle mais peu écoute. Voilà.
Ariane Ascaride :
Comment je vois le monde de demain ?
Je ne le vois pas ; j’essaie juste de me dire que tout ne va pas sauter en l’air ; j’ai une immense confiance dans cette jeunesse qu’on ne laisse pas s’exprimer et qui réfléchit, agit, se bat mais n’est jamais considérée. Ce n’est pas moi qui décide du monde de demain. J’aimerai juste qu’on retrouve de la bienveillance, du respect. Je ne sais pas comment on va y arriver mais avant, en tous cas, il va y avoir un tremblement de terre…
Ariane Ascaride :
Ce qui me passe par la tête là, tout de suite ?
…c’est que je ne crois pas à ces questions réponses, car tout est décrypté selon des codes précis. Je nous souhaite bonne chance et je continue à croire en l’humanité.
Lire l’interview d’Ariane Ascaride : « On aime l’engagement d’Ariane Ascaride pour les migrant.e.s » réalisé par Raymonde Poncet pour Le Bruit des Arbres.