Groupe National de Surveillance des Arbres (GNSA)

Groupe National de Surveillance des Arbres (GNSA)

Une lutte / Une association

Défense, reconnaissance de l’Arbre

 

T
rop nombreux sont les arbres qui tombent chaque année pour diverses raisons d’aménagement ou de projets conçus sans respect pour eux et leur rôle écosystémique… Le GNSA est né de ces constatations et aussi de l’impuissance que les citoyens ressentent devant l’attitude négative de certains donneurs d’ordres ou de porteurs de projets. Les actions du GNSA visent à apporter un soutien à ces mouvements citoyens et à appuyer tous les groupes qui luttent pour le respect des arbres en milieu urbain et en milieu rural.

 

Les actions du GNSA consistent à :

→ Mettre en réseau des acteurs divers : professionnels, associations, collectifs et artistes…

→ Accompagner les citoyens, collectifs, associations et institutions dans leur projet visant à respecter les plantations existantes.

→ Aider les collectifs, associations et personnes à diffuser par tous les moyens possibles les abattages abusifs et inutiles par des vidéos, des tracts ou via les réseaux sociaux.

→ Créer une base de données documentaire, fournissant des documents pédagogiques, cartographiques et juridiques.

→ Réclamer l’évolution du cadre législatif français au sujet de la protection des arbres.

« Le Groupe National de Surveillance des Arbres est une association loi 1901, issue d’un collectif d’initiative citoyenne œuvrant activement pour le développement durable et l’éducation à l’environnement. Les arbres sont un « bien commun » parce qu’ils participent, en tant qu’êtres vivants, au maintien de notre cadre de vie en bon état et à la résilience de nos territoires vis-à-vis des conséquences dues au réchauffement global et à l’érosion de la biodiversité. Nous constatons malheureusement que de nombreux arbres tombent chaque année pour diverses raisons d’aménagement ou de projets conçus sans respect pour eux et leur rôle écosystémique… »

Plus d’infos : https://gnsafrance.org